"un petit mot sur mon blog"


"un petit mot sur mon blog"

Psyblog a posé son stylo le 5 juin dernier. Il est parti "ailleurs", pour une autre vie plus sereine et lumineuse.
Ce blog était pour lui une belle aventure d'écriture, de réflexion, d'émotion et de partage. Les commentaires de ses nombreux lecteurs en sont un témoignage chaleureux. Vos derniers mots tout particulièrement...
Continuez à le lire ou à le relire pour sa plus grande joie ailleurs...

mardi 1 novembre 2011

Déclaration de guerre


Vous le savez, ou vous ne le savez pas, mais "avant" je "sévissais" sur "Psychologies.com."
La plate-forme qui accueillait mon blog était très correcte, les fonctionnalités très ouvertes et surtout les liens que j'avais créés depuis quatre ans et demi étaient fantastiques, autant dans la vie internet (blog et msn) que dans la vie réelle puisque ayant rencontré certain(es) de mes lecteurs/trices surtout) avec un plaisir que je n'ai jamais dissimulé.
Peu à peu j'avais construit quelque chose. Moi qui avait toujours eu envie d'être lu j'avais trouvé là un lieu pour l'être, comme une vitrine, dont mon ego se satisfaisait avec plaisir, à tel point que j'avais fini par publier un livre regroupant une centaine de mes notes (Bloc-notes d'un psy de campagne), à tel point que des radios, des magazines, et trois fois des télévisions m'avaient contacté.
Mais... Car il y a un mais, après quelques 700 notes et près de 10 000 commentaires, l'aventure s'est brutalement arrêtée. Non par ma "faute", mais parce que la plate-forme qui hébergeait mon blog a été démantelée. Psychologies.com a repris à son compte la gestion des blogs. Non sans prévenir, mais avec une légèreté stupéfiante. Beaucoup d'entre nous (blogueurs sur cette plate-forme) ont perdu leurs notes, leurs commentaires, et souvent tous leurs liens. Vous savez, les liens, ceux qui font que l'on n'est pas tout seul, ceux qui font que l'on avance tous comme des presque copains, partageant peines et joies, réflexions et rire.
Tant bien que mal nous avons tenté d'être patients, nous avons tenté de comprendre, d'excuser même, de "faire avec". Mais l' "Histoire" a capoté, l'histoire se terminait dans une confusion que la colère (en ce qui me concerne) et la déception de beaucoup n'a fait qu'amplifier.
Les contacts avec les administrateurs de la plate-forme n'ont pas donné à ce jour de résultats probants. Un gros coup de gueule de moi contre eux a même été supprimé par eux sur leur blog (eh oui, "ils" ont quasiment supprimé les blogs et détruit la communauté, mais eux ont un blog).
Alors voilà, ce n'est pas dans mes habitudes de cracher dans la soupe. Je ne remercierai jamais assez Psycho.com de m'avoir accueilli et donné l'occasion d'écrire et d'être lu, mais trop c'est trop! Peut-être je me baptise moi-même et à tort porte-parole de cette merveilleuse communauté de blogueurs floués, mais tant pis.
J'ai contacté un avocat. Pour déposer une plainte pour rupture unilatérale de contrat. Plainte qu'il juge recevable. Un hébergeur de blogs a non seulement des droits mais aussi des devoirs. Et le premier d'entre eux est d'assurer la pérénité des écrits, commentaires et liens que "ses" blogueurs lui confient. D'autant plus s'ils paient pour cela (89 euros par an chez psychologies.com).
Ce n'est pas dans mes habitudes d'entrer en guerre, disais-je. Et le plus longtemps possible j'ai gardé cela pour moi, j'ai gardé pour moi ma colère et mon immense déception. Pour que cela reste entre psycho.com et moi. Et puis je n'aime pas la guerre. Je n'aime pas le conflit. Je me dis aussi qu'après tout ce n'était qu'un blog. Et pourtant !
Alors après mon commentaire supprimé, j'ai "fabriqué" une couverture, une fausse couverture (peut-être une grosse erreur de psycho.com que d'avoir proposé à ses "membres" de faire de fausses couvertures !) de Psychologies magazine, que j'ai bien entendu postée sur mon blog.
Plusieurs personnes m'ont contacté depuis, me félicitant d'aller plus loin dans l'expression de ma déception voire de ma colère et surtout dans l'expression du sentiment que j'ai d'avoir été trahi par un collectif de personnes en qui j'avais toute confiance. Une personne m'a même demandé l'autorisation de la reprendre sur son blog en espérant que beaucoup la verront...

Alors voilà. Vous n'en avez certainement rien à faire, mais ce soir je la publie ici, cette "fausse couverture". D'abord parce que c'est MON blog et que j'en fais ce que j'en veux. Ensuite parce que je suis toujours en colère. Enfin parce que cette colère et cette déception se muent peu à peu en désir de le faire savoir, et de remuer un peu encore ces gens qui se croient tout permis en quasiment déchirant ces livres que chacun, patiemment, avait écrit depuis parfois des années.



28 commentaires:

  1. Comme je comprends ta colère!! Ca m'aurait rendue malade. J'espère que tu avais sauvegardé tes articles.

    Tiens nous au courant des suites.

    SY

    RépondreSupprimer
  2. Oui SY, j'avais sauvegardé mes notes... Mais quand même !

    RépondreSupprimer
  3. Je te lis depuis quelques mois et quelle fut ma surprise un jour de voir que ton blog n'apparaissait plus sous le lien enregistré
    Ta colère est plus que justifiée , perdre des notes et des commentaires , c'est se retrouver dépouillé brutalement , et tout cela est tout simplement scandaleux , surtout quand on a pleine confiance en l'hébergeur
    Changer , c'est presque tout recommencer , perdre des lecteurs aussi , il faut l'admettre
    Ta couverture est parfaite , j'ai pu retrouver ton lien grâce à la blog roll d'aminautes commune , je souhaite longue vie à ce nouveau blog , la qualité de tes articles est toujours là , merci

    RépondreSupprimer
  4. Ah ça on est bien d'accord : mais quand même!!
    C'est inacceptable! Surtout si tu payais le service.

    Bises

    SY

    RépondreSupprimer
  5. je pense que ce serait très dur pour moi de perdre ainsi notes et commentaires..
    d'autant pus que je ne suis pas comme toi: prévoyante: je n'enregistre aucun de mes billets, trop confiante ou naïve (ou paresseuse) En effet, j'écris directement sur l'interface de publication
    Ta couverture est très "parlante"...

    RépondreSupprimer
  6. Lorsqu'on paie pour une prestation non rendue, il est normal de trouver cela inadmissible. Effacer un commentaire critique sur un blog est à mes yeux de l'abus de pouvoir, un mépris total vis à vis des clients. Cette revue devrait changer de titre, parce que l'attitude des responsables n'a rien de psychologique.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Jeanne pour ton commentaire...
    Tu vois, à propos d'anecdote : Tu faisais partie (parce qu'aujourd'hui c'est "réparé") des liens que j'avais perdus...

    RépondreSupprimer
  8. Houlà ! Ne rien enregistrer ! Mais peut-être aimes-tu vivre dangereusement ?

    RépondreSupprimer
  9. Oh comme je suis d'accord ! (pour le changement de titre)

    RépondreSupprimer
  10. La moindre des choses aurait été aussi de créer une "redirection automatique" aux anciens blogueurs !
    J'ai aussi découvert des blogs intéressants grâce au portrait du blogueur du mois !
    Cela dit après avoir débuté sur Canalblog par hasard, j'ai fait comme beaucoup de blogueurs : acheter mon nom de domaine pour devenir indépendante. Je paye, certes, mais mon hébergeur est un pro et je ne perdrais rien !

    RépondreSupprimer
  11. 89 euros pour avoir mes coms ? C'est pas cher !
    Puisque tu déclares la guerre un 1er nov, je te conseille l'armistice du 11 car ton avocat est une bille en la matière...il y en a d'autres en face.

    RépondreSupprimer
  12. C'est super gonflé et courageux de déposer plainte et je souhaite vraiment que le jugement se termine en votre faveur. Lectrice assidue de votre ancien blog j'ai eu un mal fou à le retrouver pour enfin arriver sur celui ci.
    Je comprends parfaitement votre colère.
    Tenez nous au courant, bien sur.

    RépondreSupprimer
  13. Ouais ! Tu as raison ! Un blog ET les commentaires qu'on reçoit pendant des années, ça fait partie de nous, de notre histoire et il y a de quoi se sentir blessé et en colère ! Les articles qu'on a écrits, on peut les conserver mais les commentaires, non et c'est pourtant eux qui donnent vie à un blog car l'écriture, tant qu'elle n'est pas lue, n'est pas vraiment vivante et le commentaire est la trace de cette vie qui a pris quelque part, dans la lecture d'un inconnu (ou pas).
    Alors oui, révolte-toi ! J'espère vraiment que tu auras gain de cause parce qu'ils le méritent ! On ne peut pas, on ne doit pas se moquer des gens, de leur travail, de leur passion, de leur investissement (financier mais surtout personnel) impunément...

    Sur le net, tout le monde se croit tout permis... C'est de l'écriture kleenex (et d'ailleurs, parfois, certains écrits ne méritent pas autre chose que la poubelle) pour certains mais certainement pas pour tout le monde !

    Ton blog, on y était comme chez nous. On y venait et on y était bien... On continue à venir ici mais, savoir que tout ce qu'on a pu lire et écrire et vivre sur l'autre, psycho.com l'a balancé à la poubelle sans scrupule et ça, c'est dégueulasse !

    Tiens-nous au courant... J'en parlerais bien sur mon blog aussi, si tu m'y autorises, bien sûr

    RépondreSupprimer
  14. Et comme je la comprends et la partage ta colère !!! J'ai eu la chance de ne pas perdre toutes mes notes...Enfin, il faudrait que je vérifie, car comme j'utilisais un aspirateur, je crains maintenant que mes sauvegardes ne s'effacent. Six ans de blogs !!! Et beaucoup de liens perdus :( C'est vraiment dégueulasse (et généralement je suis polie) d'avoir agi ainsi, surtout qu'ils n'ont même pas "muté" tous les blogs et que certains ont complètement disparu. Par contre, moi je ne payais pas, je n'ai jamais voulu de cette option et mon blog n'en avait jamais souffert. Et maintenant j'ai six ans de notes à transférer sous word. Plus confiance, et pas confiance non plus dans cette nouvelle plateforme. Archi nulle ! Même plus envie d'écrire... Des bises

    RépondreSupprimer
  15. Vous avez bien raison. Il ne faut pas tous accepter, sinon un jour on sera invisible ou conduite comme du bétail.

    J'avais aussi un blog, d'abord je ne pouvais plus me connecter, ensuite connecter mais pas poster et puis un jour il n'y a eu plus rien sans que l'hébergeur ne réagisse une seule fois sur mes nombreuses mails. Bon, c'était gratuit, mais quand même. La seule info eu était que le langage informatique changea et être patient.

    Depuis, je me contente à écrire des commentaires mais surtout plus de faire un autre blog.


    Courage et bonne soirée

    Chantal

    RépondreSupprimer
  16. Colère justifié !! Ce n'est pas "que" un blog, c'est bien plus que cela humainement parlant et je comprends que ce soit dur et révoltant !
    Avec toi dans cette lutte que tu engages !
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. oui je suis aussi avec toi, c'est injuste - détruire des échanges, des liens - heureusement qu'on t'a retrouvé et qu'on peut te relire de nouveau
    donc soutien à 100 %

    bises Beate

    RépondreSupprimer
  18. En colère comme toi et les autres apparemment j'ai récupéré toutes mes notes mais n'y comprends plus rien...alors j'ai fait comme toi et rejoins Blogger, pour le moment je tiens les deux car je voudrais essayer de sauvegarder mon premier blog en entier avec les coms...Question : comment faire pour que sur Blogger mon image de présentation soit centrée et pas aussi grande???
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Manou, je ne vois pas d'autre procédure que celle consistant à mettre une image plus petite et en horizontal plutôt qu'en verticale...

    RépondreSupprimer
  20. @Manoudanslaforêt Tu peux aussi redimensionner ton image via paint (sélection totale de l'image, clic droit, redimensionner, et modifies les %).

    @Psyblog La démarche est parfaitement justifiée si le service était payant. Bonne guerre - moi j'attaque PsychoMédia en ce moment ;D - mais chez Psychologies.com c'est vrai qu'il y a aussi beaucoup à faire !

    RépondreSupprimer
  21. Bravo pour ton courage Psyblog ! Il m'est arrivé la même mésaventure un peu avant toi. Lassée de toutes les pannes de PSYCHO, j'ai décidé un jour de revenir à la formule non payante. Il me restait quelques temps avant la fin du "contrat", mais que nenni, le blog fut aussitôt soldé ! C'est-à-dire que tous mes liens furent effacés, et je n'avais même plus accès à la possibilité d'écrire des notes : après avoir payé pendant des années, tu ne revenais pas à la formule gratuite mais on t'effaçait tout simplement. J'ai malgré tout réussi à sauvegarder mes notes...
    Si tu as besoin de "témoignages", bien entendu je suis là, et bravo pour ton combat.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour vos commentaires et vos messages de soutien.
    Rien n'est encore fait, mais j'y pense, j'y pense...
    A suivre !
    Ce qui est fait, c'est qu'aujourd'hui j'ai décidé -et fait !) de quitter psychologies.com. J'y laisse mes notes, je laisse mon blog -ou ce qu'il en reste- ouvert... mais c'est ter-mi-né avec cette plate-forme !

    RépondreSupprimer
  23. bravo pour ton courage.
    si tu le permets, je vais mettre ta couverture sur mon blog.
    j'hésite moi aussi à en changer, même si je publiais très irrégulièrement.
    parce que j'ai perdu les liens, les commentaires et jusqu'à mon identité puisque maintenant n'apparaît plus que mon pseudo...
    mais sache que tes lecteurs te suivront, où que tu ailles...

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Je comprends tout à fait ta colère ! Je le suis moi-même .. d'autant plus que le blog de mon cher et tendre a tout simplement disparu !!! Rien de plus, rien de moins.
    Bonne continuation, @bientôt.

    RépondreSupprimer
  25. Effectivement comme le dit plus haut chabada, mon blog a purement et simplement disparu, la page n'existe plus.
    Il est vrai que je ne le mettais plus très souvent à jour, mais je m'attendais au moins à un mail de la part de Psy.com ou Typepad m'avertissant à l'avance de son effacement.
    J'avais fait une sauvegarde il y a quelque temps m'attendant à une entourloupe comme celle là, je vais essayer de la réimporter sur une plateforme de blog plus sérieuse.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir,
    je comprends votre révolte et je ne vois pas trop ce qui peut être fait.
    J'ai ouvert (mon premier :) journal d'un itinérant sur psycho début 2007 (vous êtes d'ailleurs venu le commenter à vos débuts). J'ai eu des difficultés avec la plateforme, avec les mises à jour permanentes et cette impression de faire partie d'une "rue", comme on disait à l'époque, qui n'en est pas une en réalité (pour moi, ce n'est pas un jugement).
    Blogger a ses défauts mais il est très ouvert et moins formaté.
    Je préfère.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  27. Je suis heureuse de vous avoir enfin retrouvé, Psyblog (non, mais, c'est quoi cet hébergeur qui supprime des blogs et ne redirige même pas leurs lecteurs ???)
    De tout coeur avec vous.

    RépondreSupprimer