"un petit mot sur mon blog"


"un petit mot sur mon blog"

Psyblog a posé son stylo le 5 juin dernier. Il est parti "ailleurs", pour une autre vie plus sereine et lumineuse.
Ce blog était pour lui une belle aventure d'écriture, de réflexion, d'émotion et de partage. Les commentaires de ses nombreux lecteurs en sont un témoignage chaleureux. Vos derniers mots tout particulièrement...
Continuez à le lire ou à le relire pour sa plus grande joie ailleurs...

dimanche 30 octobre 2011

Comment reconnaitre l'amour de l'amitié ?



" Laissons face à face deux personnes nues de sexe opposé dans une chambre tendue de velours rouge, avec des glaces au plafond, de la moquette angora par terre, du champagne avec un seau d'argent et du blues en sourdine.
Si au bout d'un quart d'heure une des deux personnes s'exclame : "C'est con. Si on serait trois on pourrait faire une belote", on ne peut pas parler d'amour. C'est l'amitié.
En revanche, laissons côte à côte deux éboueurs à l'arrière d'une benne à ordures à six heures du matin. Si au bout d'un quart d'heure l'un des deux éboueurs regarde l'autre avec intensité en disant : "Ça m'excite de vider les poubelles auprès de vous", on ne peut pas parler d'amitié. C'est l'amour."


Pierre Desproges, extrait de "Desproges", de François Rollin, éditions Points, mars 2008

11 commentaires:

  1. merci - grand sourire garanti , en imaginant certains de mes amis
    anciens amours comme eboueurs - excellent
    bonne semaine :-)
    Beate

    RépondreSupprimer
  2. Aie Psyblog, je sens que tu m'as dévoilé.
    Je ne sais pas jouer à la belote, j'ignore même qu'il faut être trois.
    Je ne connais que la bataille..à deux tout comme l'effort physique partagé entre-hommes..
    Je suis tout perdu, mélangé avec moi-même pour lequel j'ai la plus grande amitié qui frise avec l'amour.

    RépondreSupprimer
  3. hhhhhiiiiiiiiiiiiiii

    Et moi qui m'attendais un article vachement charpenté et long comme le bras… !!!

    Et c'est tellement vrai…

    RépondreSupprimer
  4. Vachement charpenté ! Non mais !!!

    Bon, peut-être cette note même pas de moi est-elle un prélude à une future note en gestation ?

    RépondreSupprimer
  5. Sans rire . C'est sommaire comme approche de l'amour , de l'amitié , mais aussi de la sexualité sans amour ni amitié .
    Je crois que la majorité des relations sexuelles entre hommes et femmes (je situe mon propos) se passe sans amour , sans amitié , mais simplement parceque c'est comme une sorte d'urgence physiologique , un besoin préçant à se soulager pour les hommes , un besoin pressant de se croire désirables pour les femmes , et au bout du compte l'exercice d'une pratique tristemnt pathétique vieille de plusieurs millénaires certe mais qui n'a pas évoluée pour autant au delà d'une pratique animale . Quant à l'érotisme à mon avis ce n'est qu'une fiction ésthétisante qui sert de décort .

    RépondreSupprimer
  6. Eh bé ! Quelle vision tu as de la rencontre sexuelle !!!

    RépondreSupprimer
  7. Oui , c'est un peu sombre .
    Je crois plus en l'amour qu'en la sexualité à vrai dire .
    Je pense que dans l'inconscient colléctif s'entretiend une illusion érotique , romantique , ésthétique d'une possible sexualité idilique (fusionnelle(?)) ......
    Bien sûr il peut exister parfois et pour certaines personnes , exeptionnellement une sexualité "réussie" , mais je pense que par rapport aux 7 milliards d'êtres humains cela est trés marginal . Je crois que pour la majorité des gens la relation sexuelle se limite à satifaire un instinct ni plus ni moins que pour les autres mamiféres .
    Bon , socialement il était nécessaire de construire autour de la sexualité tous un ensemble de mythes qui permettent l'illusion , l'éspérance sur laquelle peut se battir l'ordre familliale . Mais c'est un conte de fées . A la fin ça finit comme ça : "ILs vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"... Au delà il n'y a plus rien à dire parcequ'en fait c'est faux , naturellement ; et alors au delà du conte de fées (de faits) commence la psychologie , la psychanalyse qui tente de réparer les déficiences du mythe brisé par le principe de réalité .
    Oui je crois en l'amour , mais je pense également que l'altérité est insoluble dans la sexualité et heureusement puisqu'il en va de la liberté , mais cette altérité ne peut pas être sans douleur , sans cette irréductible étrangeté de chacun à chaque autre , alors je crois qu'il y a des rencontres possibles par l'amour (parceque l'amour est gratuit) mais je pense que toute sexualité est contamnée à l'échec (en tant qu'illusion fusionnelle) ... Bon , au fond je ne suis pas si pessimiste que cela .

    RépondreSupprimer
  8. Je mettrais plutôt amour et amitié ensemble, et sexe à part.
    L'amour n'est pas que sexuel, j'aime mes enfants, sinon mes parents. J'aime aussi des personnes sans que cela soit sexuel.
    Quant au sexe, il est faussé par le fait que seulement 5% des femmes jouissent (d'après Brassens, 95% des femmes s'emmerdent en baisant). Cela laisse donc 95% de mecs insatisfaits à lorgner sur 5% de femmes opérationnelles ... forcément la négociation est serrée et le laisse pas beaucoup de place à l'Amour :)

    RépondreSupprimer
  9. non mais faut savoir comment s y prendre pour que l autre puisse jouir

    RépondreSupprimer