"un petit mot sur mon blog"


"un petit mot sur mon blog"

Psyblog a posé son stylo le 5 juin dernier. Il est parti "ailleurs", pour une autre vie plus sereine et lumineuse.
Ce blog était pour lui une belle aventure d'écriture, de réflexion, d'émotion et de partage. Les commentaires de ses nombreux lecteurs en sont un témoignage chaleureux. Vos derniers mots tout particulièrement...
Continuez à le lire ou à le relire pour sa plus grande joie ailleurs...

mercredi 5 octobre 2011

3 moments difficiles


Il y a trois moments difficiles dans une thérapie... enfin, peut-être trois moments plus difficiles que les autres... plus délicats à négocier.

    Le premier, c'est lorsqu'on téléphone ou qu'on se rend pour la première fois chez son psy   
    Hou ! Dur, ce moment-là... Tellement difficile que souvent on ne le fait pas. Ou qu'on remet à plus tard. Lors de sa première consultation, il n'est pas rare que la personne me dise Oh, ça fait longtemps que je pense venir vous voir / (?) / Au moins un an !.. Parfois deux, voire trois ! Mais c'est tellement difficile qu'ils remettent à plus tard.
    Les gens attendent d'avoir vraiment mal pour consulter. Ils attendent d'être si mal que parfois c'est tard. Pas « trop tard », mais tard.
Le couple a laissé la situation s’aggraver, les parents ont cru que leur enfant allait s'en sortir seul, la femme a cru que son mari s'arrêterait un jour de boire et de lui taper dessus, comme ça, par enchantement... 
    Alors ils attendent....   mais ils viennent. (Je ne rencontre que des gens qui viennent me voir).
    Et je leur dis, à la fin de la première consultation, qu'ils ont fait déjà 50% du travail. Parce que c'est vrai.


    Le deuxième moment difficile, dans une thérapie, c'est celui où la personne sent qu'elle ne peut plus échapper à sa vérité.
    On est fort pour « tourner autour du pot » ! Certains tournent pendant des mois. Comme ce jeune homme qui vient me voir un jour  parce que je suis pas bien dans ma peau... Pendant six mois, chaque semaine, il me parle de ses difficultés à être avec les autres, à se trouver sa place, pendant six mois il se cherche (ou il me cherche ?), pendant six mois il se plaint, il accuse les autres. Et puis un jour, dans un flot de larmes et de colère, il me dit Voilà, je suis homosexuel.
    Voilà, c'était dit. Nous étions deux, lui et moi, à savoir. C'était je crois ce qu'il voulait me dire la première fois, mais il a fallu six mois pour le faire.
    C'est juste avant cette deuxième épreuve, juste avant ce deuxième moment difficile, que beaucoup arrêtent leur thérapie. Comme si (mais c'est vraiment) c'était trop dur. Trop dur de se regarder en face, et d'accepter le regard de l'autre, représenté par le psy que je suis.

    Le troisième et dernier moment difficile dans une thérapie, c'est lorsqu'il faut dire Au revoir à son psy pour la dernière fois.
     Rencontrer un psy, c'est construire une relation particulière avec lui. Il n'est pas toujours facile d'abandonner cette étrange habitude du rendez-vous chaque mardi à 15 heures... Et certains retardent ce moment-là du dernier rendez-vous. Vais-je pouvoir vivre sans lui? Vais-je pouvoir vivre sans cette sécurité-là de pouvoir dire quand ça ne va pas? Et si je n'étais pas allé au fond des choses? Et si, et si...
    C'est pourquoi je dis toujours à mes patients, la dernière fois, sans espérer qu'ils aient encore besoin de moi, que je reste à leur disposition, et que si dans trois semaines, trois mois ou trois ans, ils ont besoin de me revoir, ils savent où me trouver.

1 commentaire:

  1. coucou

    soulagement de t'avoir retrouvé avec ce nouveau blog - oui 3 moments difficiles - je suis au 3ème moment difficile et ton blog/livre m'a déjà aidé rien qu'en lisant cet article et je vais voir quand je prendrais une autre petite tranche - pour l'instant digéstion de la dernière


    plein de réussite et de riches échanges avec ce nouveau blog
    bises Beate

    RépondreSupprimer