En faisant le tri l'autre matin dans ma bibliothèque, je tombe sur "Le petit prince"... Et puis sur "L'insoutenable légèreté de l'être", de Milan Kundera pour ceux qui savent pas.
J'ai mis ces deux livres sur la table et longuement je les ai regardés. Pas lus, mais regardés. Regardé la couverture. Et rêvé un peu. En me disant que décidément, ces deux livres avaient eu bien de l'importance dans ma vie.
Le petit Prince, je l'ai découvert à douze ans, lorsque mes parents l'ont offert à mon petit frère pour son dixième anniversaire. Oh ! Pas sous la forme Livre, mais sous la forme Disque 33 tours, récit condensé lu par Gérard Philippe. Que d'heures j'ai passées à écouter ce disque ! Combien de fois je ne sais pas. Des dizaines. Des milliers même peut-être. Ce n'est que plus tard que j'ai ouvert LE livre. Et que je me suis aperçu qu'il contenait bien plus de phrases que le disque. Cependant la version Gérard Philippe ne m'a jamais quitté. Et c'est elle que j'ai dans la tête lorsque je lis que l'essentiel est invisible pour les yeux, ou que l'on est responsable de ce que l'on a apprivoisé.
Ce Petit Prince est ancré en moi. Et si parfois dans l'intimité de mon cabinet, seul, je l'écoute, c'est pour m'en imprégner encore et encore. Parce que je l'"ai" toujours en disque, ou plutôt en cassette-audio, et que j'ai toujours un lecteur de cassette que les moins de vingt ans vont se dire Qu'est-ce que c'est bien que ça ? L'essentiel est bien invisible pour les yeux, non ?
L'autre livre qui sans doute a changé ma vie, ou du moins la manière dont je la voyais, percevais et vivais a donc été "L'insoutenable légèreté de l'être", de Kundera. Ce livre m'a été offert par un collègue-psy que j'hébergeais deux nuits pas semaines... Il travaillait avec moi mais la moitié de chaque semaine. Lors de la naissance de mon troisième enfant (épique -pas la naissance mais sa réaction à lui- je vous raconterai un jour) il m'a offert ce livre. L'insoutenable légèreté de l'être. Déjà le titre me plaisait bien. Mais comme je ne lisais pas beaucoup, je l'ai laissé sur mes étagères.... Jusqu'à ce que, deux ans après, juste après la séparation d'avec la maman de mes enfants, je le "retrouve". Et que je le lise. Avidement ! Gloutonnement ! Avec un plaisir immense !
Difficile d'expliquer pourquoi on aime un livre. Mais celui-ci fut une Révélation et je l'écris avec un grand R. L'amour, le sexe, le désir, le plaisir s'étalaient là avec une finesse et une tranquillité déconcertante. J'ai lu ce livre 105 fois (je mets des petites barres en deuxième de couverture). En entier. Et j'y ai puisé à chaque fois ce que l'on peut puiser d'un livre : Des explications. Des intuitions. Des réponses. Des questions aussi mais surtout des réponses. Comme des réponses au grand voyage de la vie.
Ça a été une rencontre. Vous savez, celle qui se produit parfois sans qu'on s'y attende mais qui deux mois avant ou deux mois après aurait été nulle ou aurait pu l'être. Une rencontre entre un écrivain et un lecteur. Comme ça pour rien mais pas sans conséquences.
Lorsque le film est sorti, je suis allé le voir. Bien sûr ! Tout en me demandant comment on pouvait transcrire en images et sons .... un tel livre. Réussi. Pari impossible mais réussi. Il fait parti de mes films cultes, vous savez, CELUI qu'on emmènerait sur une île déserte s'il ne fallait n'en emmener qu'un.
D'autres livres bien sûr ont jalonné ma vie. "Jonathan Livingston le goéland", qui a façonné de manière certaine le prénom de mon deuxième garçon. Sa liberté de penser et de faire ne m'a pas échappé... La vie, quoi ! Jonathan le goéland et le petit prince auraient pu être copains dans la vie. J'imagine leurs longues discussions au pied d'une falaise ou devant une rose, philosophant sur la vie, l'amour, la mort, la Rencontre de l'autre et la liberté.
Je ne ferais par ailleurs pas l'impasse sur les deux miens, de livres. Sans fausse modestie, ils ont de l'importance pour moi, et chaque fois qu'un lecteur m'envoie un petit mot pour me dire qu'il a pleuré, ri, souri à leur lecture, oui, ça me change un peu plus la vie...
Et vous ? Dites moi : Y a t-il des livres qui ont changé votre vie ?
moi aussi ;)
RépondreSupprimerJe vais me "jeter" dans "L'insoutenable légèreté de l'être"... merci
"De l'amour et de la solitude", Krishnamurti
RépondreSupprimer"Etre sans destin" Imre Kertesz
"Les déferlantes" Claudie Gallay
Des livres dans des registres différents et un même souffle vital.
Très belle note!
" La vache de Mozart avait l'oreille absolue"
RépondreSupprimermais il me reste à l'écrire..;Une révélation !
"Elise ou la vraie vie" de Claire Etcherelli qui raconte l'histoire d'une ouvrière, lu quand j'étais ado.
RépondreSupprimerJ'ai tellement eut peur d'avoir la même vie que je me suis mise à bosser comme une folle à l'école.
Mais sinon mon coup de coeur c'est "L'Ecume des Jours" de Boris Vian
tiens, je crois que pour moi aussi Jonathan Livingstone a été une extraordinaire rencontre. Le petit prince aussi... Tant d'autres encore. Puis ma rencontre avec le bouddhisme à travers l'art du bonheur du Dalai lama. Ce livre a définitivement changé ma vision de la vie...
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Les livres de psychologie évolutionniste et d'éthologie !
RépondreSupprimerBon, c'est sûr, c'est pas commun... mais moi j'aime bien !
les plus anciens sont aussi Le Petit Prince et Jonathan suivi par Mémoires d'une vie((Kuebler-Ross) et l'Alchimiste (Coelho)
RépondreSupprimeret plus récemment : La Guerison du coeur de Guy Corneau et Traîté de la vie Intérieure de Frédéric Lenoir
Beate
Le petit Prince et pour moi aussi un guide que je relis en général tout les ans et où je trouve toujours de nouvelles réponses en adoptant, selon les situations, la place d'un personnage différent ...
RépondreSupprimerAvec le temps je me suis aussi aperçue que c'était un cadeau que je faisait à mes amis très très proches, comme un gage de confiance, pour leur témoigner mon attachement à ce lien magique et si fragile, invisible pour les yeux.
Un autre livre important, La faim du tigre de Barjavel, une sacrée claque ...
J'ai découvert Marie-louise Von Franz, disciple de Jung avec un grand intérêt en particulier "L'ombre et le mal dans les contes de fées".
RépondreSupprimerJ'y ai trouvé des mots pour exprimer des choses vécues , traduire des ressentis antérieurs et explorer de nouvelles pistes de vie.
Merci pour ce blog rencontré par le biais de celui C. André. J' ai apprécié la citation du livre que chacun est...Merci
Bonne continuation à vous et vos lecteurs.
« Y a t-il des livres qui ont changé votre vie »
RépondreSupprimerHélas non ! Et pourtant je cherche.
Bien sûr il y a quelques coups de foudre littéraires avec des bouquins relus x fois (mais pas 105 fois non plus), mais je n’ai pas encore rencontré Le livre, mon livre.
« Le livre de chevet comme la lampe du même nom. Dès qu'on l'ouvre, il nous éclaire.
Aussi le garde-t-on précieusement, jamais trop loin de nous, pour le cas où le chemin viendrait à s'obscurcir ».
La lecture, c'est l'imaginaire, c'est une rencontre, c'est la question, c'est une réponse, c'est une découverte, c'est un électrochoc. Ou pas.
Donc je continue ma quête, avec une cartographie thématique à défaut d’avoir découvert un continent, j’essaie de les parcourir à travers des lignes de mots et d’histoires.
Sur une île déserte, à part le manuel indispensable de survie, je me demande si je ne prendrais pas finalement la Bible pour sa densité.
J’ai également ma bibiothèque des absents avec les auteurs qui m’effraient, m’intimident.
Dans ma bibliothèque des auteurs absents mais qui me fascinent, sont rangés
Dante :la Divine Comédie, Ulysse de James Joyce, Homère et son Iliade, Tolstoï Guerre et paix et d'autres encore, tant d’autres…
Ne serait-ce que penser les lire c’est comme attaquer un sommet, une gigantesque muraille qui se dresse devant soi, et dont on remet le franchissement toujours au lendemain
Un jour peut être ?...
ComtesseÔPiedNu
"Wie eine Rose im Wind" (titre VO Unknown Country) d'Audrey Slaughter, ce livre m'a beaucoup aidé et soutenu suite au décès de mon père. Pendant des années, je l'ai relu chaque année, vers l'époque de sa fin de vie et le début de vivre sans lui.
RépondreSupprimerBonne soirée
PS c'était difficile de vous retrouver!
"Le petit prince" j'adore ! comment dire l'essentiel de la vie en phrases compréhensibles par un enfant.
RépondreSupprimerLes deux autres, je note pour la prochaine fois que j'irai à la bibli :-)
Dans la liste ébauchée dans ces commentaires, je voudrais ajouter "Les liaisons dangereuses" que j'ai relu (seulement 3 fois) et que j'ai beaucoup aimé, d'un amour alambiqué et précieux.
Ce que tu écris à propos du petit prince, j'aurais pu l'écrire… Mon histoire avec ce livre est tout à fait comparable…
RépondreSupprimerRégulièrement encore j'écoute ce disque.
Je l'ai en permanence « dans l'oreille ».
Qu'est-ce qui fait qu'un livre, plus qu'un film par exemple, ou une rencontre, vous change la vie ? Peut-être parce qu'on peut s'attribuer ce changement : ce n'est pas le livre seul qui a fait le boulot, il a fallu s'investir dans cette lecture (105 fois !), mais aussi être seul avec lui, donc en tirer un peu le mérite.
RépondreSupprimerA bien y regarder, c'est la vie elle-même plus que des livres qui m'a fait "changer ma vie", et ce à partir du moment où j'ai appris à lire dans ses coups comme dans ses caresses .
Au fait : pourquoi préciser l'auteur de "L'insoutenable...", et pas celui du "petit prince" ?
En fait tu as raison je crois : Ce n'est pas un livre ou un film qui "change" la vie, c'est la rencontre avec tel livre ou tel film (mais on peut imaginer la rencontre avec bien d'autres "choses" ou même personnes)... qui est susceptible de la "changer". Comme si cette rencontre arrivait à nous au bon moment, enfin, à un moment où il fallait qu'elle se fasse.
RépondreSupprimerEt puis je n'ai pas précisé l'auteur du Petit Prince seulement parce que sans doute tout le monde le connait...
C'est drôle car en lisant cet article je me suis reconnue dans mes goûts littéraire comme quoi les grands esprits se rencontrent.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le petit prince qui est un livre qui a joué un rôle fondateur dans mon enfance et qui continue à avoir sa portée.
L'insoutenable légèreté de l'être a été un de mes romans préférés au début de mon âge adulte et pareil ça a une portée encore maintenant. ça m'a donné envie de relire ces livres. Merci pour ton article.
C'est la lecture à 18 ans de "mémoire d'une jeune fille rangée" de Simone de Beauvoir qui m'a ouvert le chemin de la liberté intellectuelle, la liberté de pensée. J'ai dévoré tous ses autres livres y compris certains de Sartre car j'étais fasciné par leur couple : l'idéal pour la jeune fille que j'étais.
RépondreSupprimerA 25 ans, c'est le film "Shoah" de Claude Lanzman qui m'a totalement bouleversée.
Aujourd'hui, mon livre de chevet c'est "le pouvoir du moment présent" d'Eckart Tolle....
Cet article me donne très envie de lire ce livre de Kundera.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé "Amour prozac et autres curiosités" de Lucia Etxebarria, qui m'a bouleversé à mes 20 ans (j'ai 23).
Un peu avant il y a eu "La promesse de l'aube" de Romain Gary, qui m'a beaucoup touché et que je conseille souvent.
"L'histoire vraie d'Hélène Keller", cette petite fille sourde muette et aveugle. Je l'ai lu en CM2, j'ai ensuite appris le braille et je jouais à être aveugle chez moi !
En fait, je n'arrive pas à choisir, il y a beaucoup de livres qui m'ont bouleversés, c'est pour ça que je suis en fac de lettres =)
Merci pour votre blog plein d'amour
Ellana, de Pierre Bottero dans la catégorie aventures
RépondreSupprimer(Le chant du troll est très bien aussi dans la catégorie deuil)