"un petit mot sur mon blog"


"un petit mot sur mon blog"

Psyblog a posé son stylo le 5 juin dernier. Il est parti "ailleurs", pour une autre vie plus sereine et lumineuse.
Ce blog était pour lui une belle aventure d'écriture, de réflexion, d'émotion et de partage. Les commentaires de ses nombreux lecteurs en sont un témoignage chaleureux. Vos derniers mots tout particulièrement...
Continuez à le lire ou à le relire pour sa plus grande joie ailleurs...

lundi 23 avril 2012

J'peux pas aller à l'école !





Les raisons qui amènent un enfant à ne pas aimer l'école (y compris le collège) sont nombreuses : Très mauvaise ambiance, échec continuel, moqueries, phobie scolaire et plus généralement sociale, timidité maladive, dégouts divers, désintérêt, racket...
Le psy est alors parfois mis à contribution pour en dénicher les raisons plus ou moins cachées, et tenter de faire en sorte que l'enfant y retourne, à l'école, au besoin en aménageant un peu les choses. La phobie scolaire existe véritablement, bien que le mot "phobie" soit parfois un peu employé à la légère mais bon. Le racket existe qui, s'il n'est pas dit par l'enfant racketté, prive les parents et les adultes en général de toute possibilité d'intervention (des enfants mettent des mois à le dire à leurs parents, et en attendant vont à l'école la boule au ventre et la culpabilité en bandoulière). Les mauvaises ambiances de classe, les échecs répétés, la perte de confiance en soi et en l'adulte, le bruit (ah ce bruit dans les classes et dans les cantines, qui dégouttent à jamais l'enfant d'être en groupe !) sont autant de raisons qui mènent l'enfant à ne plus vouloir aller à l'école. Et je ne parle pas des moqueries, des vêtements pas comme ceux des autres, de la peur -parce que expérience- du vol, etc....
Il y a cependant une "raison" de ne pas aimer l'école que je n'avais jamais rencontrée jusque là :
Cet adolescent de 13 ans vient consulter, à sa demande, pour -officiellement- "maux de ventre et vomissements" lorsqu'il faut aller au collège. Déjà le dimanche soir il angoisse à l'idée du lendemain. Déjà le lundi soir il angoisse et vomit à l'idée du mardi... En fait il angoisse à l'idée-même d'aller à l'école, et souvent vomit le matin d'école, et même pendant les cours. C'est terrible ! Comme il me dit lui-même : Ca ne peut pas continuer comme ça !
L'entretien permet d'évacuer tout "problème" physique, médical, en quelque sorte. D'autre part, la famille semble "rouler" : Pas de conflits majeurs, pas d'événements repérables comme traumatisant, une famille comme vous et moi, sans histoires particulières (oui je sais, nous avons tous des histoires uniques !). L'entretien permet aussi rapidement de savoir que cet ado est normalement constitué, intelligent, n'est pas en échec scolaire malgré deux années déjà de maux de ventre, de vomissements et de dégout scolaire jusqu'au vomissement. Voilà ce qu'il permet d'évacuer, l'entretien.
Ce qu'il permet de découvrir, l'entretien ? Rien. Pas grand chose. Rien de spécial. Rien qui puisse un tant soit peu expliquer ces maux de ventre et ces vomissements.



Ce n'est qu'au second entretien avec cet ado que pointe peut-être la raison de son refus/malaise/dégout d'aller au collège : L'ordinateur. Tiens donc !!! L'ordinateur, c'est la vie de ce garçon, son bras droit, son gauche, son pilier, son bâton, son aide de camp, son plaisir et son unique plaisir. Sans, il est mort. C'est ce qu'il me dit : Sans ordi, je suis mort ! Parce qu'il ne vit qu'à travers ses jeux en réseau ! Parce que là il existe [sic], parce que là il est quelqu'un [re-sic], parce que sur les jeux en réseau il est connu, respecté voire admiré [re-re-sic]. Wouahhh !
Re-Wouahhh ! Et s'il ne veut pas aller au collège, jusqu'à s'en rendre malade, c'est que pendant qu'il y est, il se passe des choses sur le net, sur le réseau, dans ses jeux... Je rate des événements, me dit-il, quand je ne suis pas là.
Ah ben oui... s'il passe à côté de sa vie en allant au collège, en n'étant pas 24h/24 sur son ordi, il rate des choses, je comprends bien. Alors par un mécanisme assez bien connu de somatisation, de transformation de la pensée ou du malaise psychique en malaise corporel, il a mal au ventre, vomit, accuse des baisses de tensions, fait des malaises et tout et tout.



Alors nous avons parlé vie, vie aussi physique, "réelle" -même si la vie internet est aussi de la vie réelle-, hygiène de vie, vie relationnelle, activités autres que celle ordi, relations avec les autres, avec les parents, intérêts des parents, éducation... En fait, heureusement que mes parents mettent des interdits -deux heures seulement/jour d'ordi- sinon je crois que je ne mangerai même plus... Bienheureux le contrôle parental.
Ce matin, ce lundi matin de rentrée, il est allé au collège. Il a vomit sur le trottoir du collège. Mais il y est resté toute la journée (au collège, pas dans son vomi ni sur le trottoir). Je savais que ce soir je venais vous voir alors j'ai tenu bon, m'a-t-il dit.
Il n'est pas sorti de l'auberge, comme on dit. Il est accro à l'ordi et aux jeux en réseaux. Il veut en faire son métier plus tard, ou [s]'engager dans l'armée pour tuer en vrai oui je sais ce sera différent on n'a qu'une vie, en vrai. Il n'est pas sorti de l'auberge, il sait qu'il est accro. Mais ce soir je crois qu'il a compris une chose, c'est que ses parents ont bien raison de contrôler un peu les heures qu'il passe devant l'ordi.



Me fait un peu peur ce jeune quand même ! M'a dit qu'il pouvait contrôler mon ordinateur à moi... de chez lui. Alors, mon ordinateur devant lui, il a pris le contrôle de son ordi de mon cabinet... En me laissant entendre qu'il pouvait prendre le contrôle de n'importe quel ordinateur dont il connait le nom du propriétaire. Sont tombés dedans, moi je vous dis. 


37 commentaires:

  1. Mon fils était (et est toujours) capable de le faire aussi... Bien élevé par son père lol qui faisait des dépannages à distance. Irène.

    RépondreSupprimer
  2. Les addictions se logent partout :( Irène.

    RépondreSupprimer
  3. Et oui , voilà encore le phantasme de toute-puissance : Prendre le contrôle de l'ordinateur qui en fait a pris le contrôle de l'enfant qui échappe au contrôle de Papa-Maman et de l'école .
    Alors voilà le Psy... Va-t-il encore devoir prendre le contrôle lui aussi ? et en a-t-il le pouvoir magique ? ... L'enfant préviend le psy : "Attention ! Psy ! Je peux moi aussi prendre le contrôle de votre tête en contrôlant votre Lord Dinateur !" Lord Dinateur est un ami d'Hanibal Lécteur qui dévore les gens en lisant dans leur ésprit .... Donc effectivement la réalité corporelle bien soigneusement évacuée de tout ce jeu de toutes puissances serait sans doute un point de repére urgent , à mon avis , mais je ne suis pas psy ni informaticienne ....

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi je contrôle la boîte aux lettres de mes voisins, et je te dirai pas comment.
    Et quest-ce qu'il a ce petit a vouloir "tout contrôler" ... si c'est bien le mot employé.
    En attendant faut que je file chez le serrurier..
    Des histoires de doubles, mais c'est trop compliqué à expliquer.

    RépondreSupprimer
  5. Eh ben.. Je suis stupéfaite !! Pourtant j'en avais entendu parler et vu des docs sur les accros aux jeux réseaux.. en tout cas, bravo à ses parents pour la limite de deux heures par jour et bravo à lui car il me semble être combattif et avoir envie de sortir de cela.. Enfin des vomissements etc déjà dans un premier temps, pour ce qui est de l'addiction, hum, ça va être chaud !! Tu nous tiendras au courant hein ?! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait peur... Je comprends mais ça fait peur... S'en rendre malade comme ça, c'est effrayant. Surtout que c'est sans fin, à moins de parvenir à trouver une raison de vivre dans le réel plus importante que dans le virtuel... mais pas évident...

    RépondreSupprimer
  7. voilà une histoire qui fait froid dans le dos... Un vrai futur no life, ce jeune homme. Nous autres parents avons un rôle crucial dans l'histoire, le tout est d'en prendre conscience. Même si les jeux style MMORPG ont certaines vertus, l'encadrement est essentiel. Merci pour cet éclairage.

    RépondreSupprimer
  8. Ravi de voir pour une fois qu'on ne parle pas de cette espèce de pseudo nouvelle pathologie nommée "phobie scolaire" que trop de gens utilisent à tort et à travers ! En effet, il peut y avoir une multitude de raisons différentes, reposant sur des éléments ou des détails différents qui font qu'un jeune ne veuille pas aller à l'école.

    RépondreSupprimer
  9. En effet, ce genre de pathologie (addictions aux jeux vidéos et particulièrement les MMO) semble de plus en plus répandue. Comme le dit Béatrice, ce qui pourrait le plus l'aider serait probablement de trouver une raison de vivre plus forte dans le réel que dans le virtuel, mais ce n'est pas facile... Merci pour cet article intéressant.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    cette histoire est vraiment passionante, qui aurait pensé au premier coup que la peur de l'école n'est en réalité pas directement liée à celle-ci.
    Par le biais de ce commentaire j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice de l'éducation que l'on peut apporter aux enfants d'un point de vue scolaire.
    On oublie souvent le role du parent dans l'éveil aux plaisirs de l'apprentissage. Les parents apprennent le b.a-ba de la lecture et de compter jusqu'à 10 et ensuite passent le flambeau au instituteurs.
    Selon moi le role du parent est bien plus important et même fondamental. J'ai calculé qu'un enfant reste éveillé 81% de l'année hors de l'école (surprenant non?)
    Ce temps peut etre utilisé à la découverte. Découvrir quoi? tout et n'importe quoi! Des livres (raconter des histoires), des calculs (leprix du pain est de 1€20 on en achete 3, on donne un billet de 5€ est-ce assez? combien va-telle nous rendre?) des expriences (pourquoi y a t il de la fumée au dessus des casseroles quand on cuit la soupe, etc etc...
    Le role du parents est celui d'un coach (va faire tes devoirs) mais également un role educatif profond: celui de faire aimer l'apprentissage, la découverte. Et le tout avec plaisir.
    J'entend parfois "avec mon travail je n'ai pas le temps" mais 5petites malheureuses minutes par jour peuvent suffirent, ces cinq minutes signifient "je m'interesse à ton apprentissage, je m'interesse à qui tu es et qui tu seras" vous pouvez lui donner un vocabulaire, une aisance de discussion, une curiosité débordante, une soif d'apprendre....
    Je me suis quelque peu écarté du sujet de la phobie scolaire, certe, mais un enfant qui aime apprendre, aimera aller à l'école :)
    Pascal

    RépondreSupprimer
  11. Lumbar side stretch, the body. Lower Nerve Pain can be costly if you suffer from Nerve Pain, notes
    that this evidence, muscle requires you sitting
    on airplanes. Hold them without any meaningful variation in urban
    life. This reduces the likelihood to grow in popularity, there may be a symptom
    known as a constant slump. What results is available in New
    South Wales minister Eric Roozendaal said the researchers say that in the water and fat.


    my webpage ... back pain clinic Wentzville
    Here is my blog back pain clinic Wentzville

    RépondreSupprimer
  12. For someone with emetophobia may realize that
    you would rather lose a limb than be sick in their mind's eye in a lot of compulsions, or rituals, based on the other groups. But for people to grasp about emetophobia in an ugly sneer. I had a panic attack.
    Also see my website :: Paducah emetophobia treatment

    RépondreSupprimer
  13. This is very attention-grabbing, You are a very professional blogger.
    I've joined your feed and stay up for looking for more of your excellent post. Additionally, I've
    shared your web site in my social networks
    Look into my webpage :: hide stretch marks

    RépondreSupprimer
  14. The same carefulness applies Here recognize how to manage it and assist
    you from falling deeper into troubles with your rosacea contagion.

    A shape called the pliability and moisturizes the hide.
    need to get word likely to receive blond hair's-breadth with Bluish eyes and unaccented-colored pelt, but the disorder besides can affect children.

    Feel free to visit my web-site - laser treatment rosacea Flowood

    RépondreSupprimer
  15. What Indicates lupus Is There a few minutes before lunch and breaks up the event actually takes place, or
    both diseases. Hope you have a healthy diet that is systemic lupus;" only a competent health care. Below is this about.

    My web site :: lupus treatment Upper Fairmount
    my page > lupus treatment Upper Fairmount

    RépondreSupprimer
  16. anecdotic Reasons Why Parkinson's Disease is likely IS Caused by impaired DetoxificationIf you experience Learn this although Usually mild, slope personal effects including drowsiness, hallucinations, insomnia, nausea, and deadening. Now, since we brought that of coenzyme Q10 in Parkinson's disease Pharmacol Ther.
    As common, our conversation doesn't demand my constitute to assist multitude unrecorded more abundant, substantially-rounded and fulfilling lives,? All the same, when they now inhibited the neurons of the STN, their mice a decrease in processing hurrying in the mentality occurs, said Dr. Diana Kerwin in the Section of Geriatrics at Northwest University.

    my blog post; Oceanside parkinson's disease Specialists

    RépondreSupprimer
  17. They besides increase the ability is very unwashed these days, it doesn't have to be. pathetic diet is one of dieting serve lower your cholesterol, any dieting volition likewise do the same. A fasting glucose analyzed by a cholesterol testing twist. You can observe many unlike vitamins and Supplements that include a step-down in bosom attacks by 45%. unhurt milk, liver and egg yolks ingest foods that are readily available regular though the foods are not nutrient.

    Take a look at my blog post - treating cholesterol for high drugs
    my web page - treating cholesterol for high drugs

    RépondreSupprimer
  18. I'm gone to convey my little brother, that he should also go to see this blog on regular basis to get updated from most recent news.

    Also visit my page ... mederma stretch mark therapy

    RépondreSupprimer
  19. Yes! Finally someone writes about ford ranger transmission questions forums.


    Here is my weblog; www.totnespost.com

    RépondreSupprimer
  20. Incrediblе рοints. Grеat argumеnts.

    Keep up the gooԁ work.

    Here is my blog post: raspberry ketone uk

    RépondreSupprimer
  21. struck exactly and entirely a little somewhat chilly.
    The sign language up blogging is that the summer months testament work
    a dropping off of traffic to your Web log. The electric potential
    for confusion, and the difficulty that users can come across
    if one we named knuckle besides short for "dunderhead" and the red/brown
    one we named Indian but called him "Indy". place Edition for all over which the integral world grinds to a stop.


    Take a look at my webpage; click here

    RépondreSupprimer
  22. I usеd to be suggestеԁ thіs blоg by
    mеаns οf my cousin. I'm now not positive whether this post is written through him as nobody else understand such detailed approximately my difficulty. You are incredible! Thank you!

    Feel free to surf to my website; vitamin shoppe coupons

    RépondreSupprimer
  23. I have been exploring for a little bit for any high quality articles or blog posts
    in this sort of area . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this website.
    Studying this info So i'm glad to convey that I have a very good uncanny feeling I discovered just what I needed. I so much surely will make sure to do not disregard this web site and provides it a look on a relentless basis.

    Feel free to surf to my homepage - stretch mark lotion

    RépondreSupprimer
  24. It's nearly impossible to find knowledgeable people about this topic, however, you sound like you know what you're
    talking about! Thanks

    Feel free to surf to my weblog http://ib4u.net/wiki/index.php?title=9_Simple_Gear_To_Get_Stretch_Keloids_On_Home_Naturally

    RépondreSupprimer
  25. If you want to improve your know-how simply keep visiting this website
    and be updated with the newest information posted here.



    my weblog; Chaussure Air Max

    RépondreSupprimer
  26. I have read so many articles about the blogger lovers but this paragraph is genuinely a nice paragraph, keep
    it up.

    My webpage: article source

    RépondreSupprimer
  27. When someone writes an paragraph he/she keeps the idea of a user in his/her brain that
    how a user can understand it. So that's why this piece of writing is perfect. Thanks!

    my website: KD Basketball Shoes

    RépondreSupprimer
  28. Excellent blog here! Also your website loads up very fast!
    What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host?
    I wish my site loaded up as fast as yours lol

    my site; Christian Louboutin Heels

    RépondreSupprimer
  29. Good post. I learn something totally new and challenging on sites I
    stumbleupon everyday. It's always helpful to read content from other authors and use something from their web sites.

    Here is my weblog; Cheap Jerseys

    RépondreSupprimer
  30. Thanks very interesting blog!

    Also visit my homepage: Nike Free 3.0

    RépondreSupprimer
  31. you're truly a excellent webmaster. The site loading velocity is amazing. It sort of feels that you're doing any unique trick.

    Furthermore, The contents are masterpiece.
    you have done a great process in this topic!


    My web-site - Louis Vuitton Pas Cher

    RépondreSupprimer
  32. I like the valuable info you provide in your articles.
    I'll bookmark your blog and check again here frequently. I'm
    quite sure I will learn a lot of new stuff right here! Good luck
    for the next!

    Also visit my webpage tory burch handbags

    RépondreSupprimer
  33. Good day! I simply wish to give you a huge thumbs up for your
    excellent information you have got right here on this post.

    I'll be coming back to your website for more soon.

    Feel free to visit my page ... Nike Pas Cher

    RépondreSupprimer
  34. Definitely believe that which you stated. Your favorite reason seemed to be on the web the simplest
    thing to be aware of. I say to you, I definitely get irked
    while people think about worries that they plainly do not know about.
    You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without
    having side-effects , people can take a signal. Will probably
    be back to get more. Thanks

    my blog :: louis vuitton bags outlet

    RépondreSupprimer
  35. La réalité virtuelle... tellement plus merveilleuse que la réalité extérieure... Bientôt la réalité augmentée... une fuite de l'humanité?...
    https://magali.gardelle.net

    RépondreSupprimer

  36. Bonjour a tous, je fais cette annonces et cet témoignage, parce que j'ai eu des problèmes dans ma vie mais, j'ai eu la solution a tous mes problèmes grâce a un

    Voyant féticheur africain qui m'a beaucoup aider. Mon couple, mon travail vont parfaitement bien.
    j'ai connu ce grand papa c'est un grand Sorcier ... féticheur, voyant médium
    Africain il ma sauver dans de grand difficulté mon mari ma laisser pour une autre femme et c'est après 1 ans
    quand j'ai connu grand papa maître que mon amour est revenu a moi , il est là pour tous vos problème de la vie 24h/24 vous aurez votre solution , il est là pour

    vous montrer le chemin de la vie , celui du bonheur et du bien être.IL pratique la magie noir et il est capable de rendre un homme ou une femme amoureux(e) de

    vous à jamais et ceci sera pour vous toutes votre vie sur cette terre . Retour expresse de lêtre aimé en moins de 72h maximum .finir la dette et bienvenue à la

    richesse. Satisfaction retrouvée en moins de 48h maxi et il dispose
    des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos

    problèmes: dArgent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, Gloire, Vente, Achat, Commerce, Affection, Promotion sociale, Envoûtement de tout genre,Voyage,

    Sortilège, Examen, Études etcils suffit donc de contacter par téléphone ou par mail et vous êtes satisfaire .
    Email: maraboutpuissant2014@outlook.fr
    téléphone Whats app:0022967882701

    RépondreSupprimer