"un petit mot sur mon blog"


"un petit mot sur mon blog"

Psyblog a posé son stylo le 5 juin dernier. Il est parti "ailleurs", pour une autre vie plus sereine et lumineuse.
Ce blog était pour lui une belle aventure d'écriture, de réflexion, d'émotion et de partage. Les commentaires de ses nombreux lecteurs en sont un témoignage chaleureux. Vos derniers mots tout particulièrement...
Continuez à le lire ou à le relire pour sa plus grande joie ailleurs...

jeudi 12 janvier 2012

Séduire !

Un petit oiseau dont je ne connais pas le prénom (suis pas très doué en oiseau) s'égosille depuis trois jours perché sur un arbre au fond de mon jardin. Je l'admire, enfin ! J'admire sa persévérance. Il chante à tue-tête pour attirer la femelle (oui, bon, j'imagine que c'est un mâle – il n'y a que les mâles pour chanter ainsi le besoin d'une femelle). Et il chante, et il chante !
J'ai bien tenté de repérer quelques phrases, mais bon, suis pas un oiseau alors je ne comprends pas grand chose à son message, sauf qu'il semble dire Viens, viens, je vais te...Je suis le meilleur pour te faire.... Bon, vous imaginez le reste.... Mais ça doit bien être un message précis. Pas encore vu de autre oiseau s'approcher, mais ça ne saurait tarder.

Et je pense aux humains, seule espèce animale pour laquelle les pratiques de séduction sont... bien aléatoires.

Les paons font la roue et paradent. Les pigeons se roucoulent et se tournent et se retournent. Les guépards se tournent autour. Les chats se regardent en émettant des cris de bébés et sont capables de rester immobiles (avant) pendant un bon quart d'heure. Les singes ? Non, ça vaut pas, les singes en général y'en a un qui a le droit et que lui et les autres quéquette si j'ose dire... enfin, tous, toutes les pratiques d'approche, de séduction et d'accouplement (allons-y) sont programmées... sauf sauf sauf chez l'espèce humaine.
Entre la drague à la lourde dans la boite de nuit et l'approche tendre qui dure trois ans dans le même espace de bureau, entre le Tu as de beaux yeux tu sais et le Vous prendriez bien un dernier verre chez moi, entre le Vous vivez seul(e) ? et le J'ai envie de vous, il y a de la marge. Et elle n'est pas claire, la marge.
Autant le pigeon et la pigeonne savent à quoi s'en tenir même s'ils font tout un tas de simagrées pour faire croire qu'ils ne le savent pas (au passage et pour info, les couples pigeons font partie des couples les plus fidèles de l'humanité, enfin ! du règne animal), autant ils n'ont sans doute pas idée de ce à quoi la séduction les engage... Bon ! Faut pas exagérer, un cerveau de pigeon n'est pas celui d'un humain. Faut pas exagérer !

Ceci dit. L'humain est quand même un exemplaire un peu spécial du règne animal en matière de séduction. Lisez donc les petites annonces, et même ce qui n'y est pas écrit. Blonde, grand, intelligente, avec du fric, avec de gros seins, une belle bagnole, une belle écriture (quoi ? Ça ne vous fait rien à vous, une belle écriture ?) , des parents sympas (alors que faut pas croire mais les pigeons ils n'en ont rien à faire, des parents de leur compagne/on à venir), hanches larges qui font penser à ... tsss... non pas au plaisir mais à la capacité d'avoir des enfants...
Enfin bref... La séduction, chez l'humain, ça dépend de tout un tas de choses : Séduire pour baiser, séduire pour fonder une famille, séduire pour faire quelque chose ensemble, séduire pour se rassurer, séduire pour se faire croire que, séduire pour dominer, séduire pour être dans le cadre social, séduire pour travailler, mettre en forme un projet, séduire pour l'argent, séduire pour... aimer, séduire pour être aimé, séduire pour....
Alors que chez tous les autres animaux, il ne s'agit de séduire pour QUE pour se reproduire.
On est quand même vachement fort nous les humains. On séduit pour un tas d'autres raisons. C'est pour ça que c'est si compliqué ! Et puis c'est pas pour dire, mais une fois qu'on a séduit... faut garder ! Enfin, ça dépend pourquoi on a séduit. Si on a séduit pour une nuit, pas la peine de tenter de garder. Ni même de séduire, peut-être.

Mais vous n'êtes pas obligé de me croire !

5 commentaires:

  1. Vous oubliez la séduction électorale dont la fin est la possession (du pouvoir) et le contrôle du capital confiance.

    Par nature, le candidat politique est un "serial séducteur" :
    « Sans mentir si son plumage se rapporte à son ramage, ils est le Phénix des hôtes » de l’Etat.

    Bon, côté sex appeal, beaucoup sont désavantagés mais la chirurgie esthétique c’est pas fait pour les chiens.

    J’ai une copine qui a eu le même « remodeleur de façade »qui a œuvré pour la La sainte cruche du Poitou sur son menton, pommettes et yeux.

    Et puisqu’on est dans les potins j’ai ouïe dire que son ex aussi s’est fait « recheveuler », sans oublier son régime.
    Ça a tellement bien marché qu’on l’appelle le « le régime hollandais », Le Dr DUKAN peut se rhabiller…

    Moralité : La séduction c’est du boulot…

    ComtesseÔPiedNu

    RépondreSupprimer
  2. ComtesseÔPiedNu13 janvier 2012 à 14:19

    Séduction : Art des préliminaires dont l’origine remonte à Adam et Eve quand ils ont choisi de chasser Dieu du Paradis. Cela a donné la Divine Comédie.

    RépondreSupprimer
  3. T'as raison le plus dur c'est de garder!!! Sont de la chance les animaux de ne pas se poser de questions!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Le petit oiseau dont tu parles est une bergeronnette mâle qui fraye en général chez les bons psy et je remercie Comtesse pour ma prochaine accroche qui devrait donner ceci: " Souhaitez-vous que nous chassions ensemble Dieu du paradis ? "
    Théologie certes un peu bancale mais en fin de soirée..

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette image du petit oiseau mâle, qui s'évertue à chanter pendant de looongues heures, encore, encore et encore, tout ça pour attirer la femelle, tenter de lui plaire et arriver à fonder un foyer. Tant d'efforts et de persévérance consacrés à sa future bien-aimée... Tsss tsss, on ne voit ça que dans le règne animal !!!

    Mahé

    RépondreSupprimer